EtOH Brasserie Artisanale - Passeport en fût

Le nouveau Passeport en fut s'en vient! Inscris-toi pour recevoir une alerte!

* Ce champs est requis
Retour aux portraits

Portraits

Des brasseurs & brasseries

EtOH Brasserie Artisanale


8100 rue Saint-Denis,

Montréal

http://etohbrasserie.com

Avez-vous toujours été dans le domaine brassicole?

Non, nous venons de milieux très différents et complémentaires; architecture, rauration, procédés industriels et recherche scientifique. Le brassage à la maison a débuté comme un loisir et est rapidement devenu un projet de brasserie artisanale.

 

Comment votre passion pour la bière a-t-elle débuté?

Nous sommes à l’âge d’avoir vu les microbrasseries naître au Québec. Nous avons aimé très tôt les produits Unibroue et Boréale. Ils se démarquaient de tout ce qui se faisait autant par leurs produits que par leur marketing. On aime la bière de microbrasserie depuis ce temps…  

 

Quels sont les éléments ou caractéristiques qui distinguent votre brasserie?

Nous avons été les premiers au Canada (jusqu’à preuve du contraire) à servir les bières à 3 températures différentes en fonction du style de bière. Nous avons aussi quelques bières atypiques qui sont très appréciées de nos clients et qui ne ressemblent à aucune disponible sur le marché; une Milk IPA de blé, bières troubles, amères, onctueuses et fruitées, ou encore la robuste brown ale qui se tient en équilibre sur la frontière entre la bière brune et la porter aux saveurs caramélisées et torréfiées.

 

Quel défi entrepreneurial avez-vous dû entreprendre au cours de la dernière année?

Dans la dernière année, la phase deux de notre projet s’est concrétisée, soit le démarrage de notre brasserie artisanale. C’était un défi en soi de concevoir la brasserie et d’obtenir tous les papiers nécessaires, mais ça en valait largement la peine. À ce jour, deux mois après l’obtention de notre permis, nous sommes fiers de servir 7 bières différentes brassées sur place, avec plusieurs nouveautés prévues pour bientôt!

 

D’où vient le nom de la brasserie?

EtOH est une contraction pour alcool éthylique; l’alcool produit lors de la fermentation de la bière, mais aussi présent dans toutes les boissons alcooliques.

Nous aimions la sonorité ‘éto’ et voulions nous approprier le terme. Nous avons rapidement trouvé un graphisme que nous trouvions percutant pour ce nom.  Nous ne voulions pas de jeu de mots dans notre nom.  

 

Quel est votre produit vedette?

 La IPblé, la blonde, et le gin tonic EtOH fait avec notre tonic artisanal maison.

 

Quelles valeurs d’entreprise cultivez-vous?  

Nous avons plusieurs missions au sein de l’entreprise que nous tentons de réaliser.  

Premièrement, nous avons un impact dans la vie culturelle de Villeray avec nos expositions d’arts visuels, nos soirées tartares plutôt gastronomiques et nos Mardis Jazz. Nous avons aussi tenu différents événements littéraires. Nous sommes un fier diffuseur culturel dans Villeray.   

Deuxièmement, la dimension humaine de l’entreprise nous tient beaucoup à cœur. Nous avons, au fil des ans, tissé des liens étroits avec les gens de notre quartier, et il est important pour nous de redonner aux gens qui en ont besoin. Nous participons donc à diverses campagnes de financement, entre autres pour le Centre Communautaire Lajeunesse et la Table de Concertation en Sécurité Alimentaire de Villeray, pour ne nommer que ceux-là.

Enfin, nous accordons beaucoup d’importance à soutenir l’industrie locale, tant par notre menu bouffe que par la carte des alcools qui est exclusivement constituée de produits québécois à l’exception des whiskeys. En plus d’encourager des industries d’ici et de préserver un savoir-faire québécois, cela permet de minimiser notre empreinte écologique.

 

Qu’est-ce que l’on vous souhaite pour 2017?

Des Growlers (cruchons) et du succès dans les festivals cet été!

 

Quels avantages voyez-vous à faire partie prenante de l’aventure passeport en fut?  

Le Passeport nous amène une clientèle qui n’a pas nécessairement l’habitude de fréquenter le quartier puisqu’il incite les gens à sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles brasseries.

 

De quoi êtes-vous le plus fier?

Nos bières avant tout, mais également le service des bières à température contrôlée et nos fournisseurs locaux (tant pour la nourriture que pour la bière).

 

Quel est votre quartier favori de Montréal?

Villeray bien sûr.

 

Comment décririez-vous votre équipe de travail?

Fidèle, sympathique et engagée. Nous sommes fiers d’avoir plusieurs membres de notre équipe qui travaillent avec nous depuis l’ouverture en 2013. C’est très rare dans le monde des bars!

 

Quel est votre plus grand rêve?

Durer dans le temps. Toujours s’améliorer et peut-être un jour gagner des prix pour nos bières. 

 

En vrac, à ÉtOH Brasserie :

 

Combien de bières?

20 bières en fût, les bières sans alcools ou sans gluten en bouteilles et canettes.

 

Quel quartier de la ville?

Villeray.

 

Le nombre d’employés?

Une bonne quinzaine.

 

Quelle journée de la semaine est la plus populaire?

Vendredi.

 

Votre bière préférée et pourquoi?

De nous : IPBlé, blonde, stout.

Dans la vie : stout de St-Ambroise, IIPA de Frampton brasse et la Solstice d’été aux framboises.

2017 © Passeport Local inc. Tous droits réservés.