Broue Pub Brouhaha - Passeport en fût

Pour tout savoir avant tout le monde, inscris-toi à notre liste infolettre!

* Ce champs est requis
Retour aux portraits

Portraits

Des brasseurs & brasseries

Broue Pub Brouhaha


5860 Avenue de Lorimier,

Montréal

http://www.brouepubbrouhaha.com/

Avez-vous toujours été dans le domaine brassicole?

En ce qui concerne Marc Bélanger, brasseur et co-propriétaire du Brouhaha, il était dans le domaine de l’informatique. Brasseur maison, il a tout laissé tomber pour ouvrir son propre établissement. Annie Auger et Sylfranc Côté étaient propriétaires d’une épicerie spécialisée en produits du terroir, les Délires du Terroir sur la Plaza St-Hubert. Ils y ont développé un volet brassicole qui a pris une place de plus en plus importante dans leur commerce. Daniel Essiambre faisait des études et travaillait dans le domaine de la primatologie. Il a été conseiller en bières aux Délires du Terroir et éventuellement serveur, gérant puis propriétaire du Broue Pub Brouhaha.

 

Comment votre passion pour la bière a-t-elle débuté?

Marc, déjà aventureux dans le choix de ses bières, a été initié au brassage maison à l’âge de 19 ans.
Daniel est un enthousiaste de bières artisanales qui s’est découvert une passion au début des années 2000.
Annie et Sylfranc sont tombés en amour avec le monde brassicole de par leur curiosité naturelle à explorer les produits du terroir québécois dans le cadre du développement de leur commerce.

Quels sont les éléments ou caractéristiques qui distinguent votre brasserie?

Le Brouhaha s’est fait une spécialité de brasser des bières d’inspiration belge tout en offrant une variété de fûts invités de tous styles confondus et de partout au Québec. Le Brou se démarque des autres bars à bière de Montréal par sa personnalité éclatée et son atmosphère à la fois festive et très décontractée. Nous sommes aussi reconnus pour organiser, tout au long de l’année, des événements originaux mettant en valeur l’univers brassicole. De plus en plus, les gens nous rendent visite pour goûter notre cuisine de pub réconfortante avec ses poutines et ses viandes fumées dont la réputation n’est plus à faire.

Quel défi entrepreneurial avez-vous dû entreprendre au cours de la dernière année?

Avec l’ouverture de notre 2e succursale dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville à Montréal et le démarrage de MaBrasserie, une coopérative brassicole lancée à notre initiative, 2016 a été une très grosse année pour le Brouhaha. Le lancement du Brouhaha Ahuntsic a amené son lot de défis pour arriver à séduire les résidents du nord de l’île qui en ont finalement fait leur pub de quartier.

D’où vient le nom de la brasserie?

Le Broue Pub Brouhaha représente bien l’atmosphère survoltée qui règne entre nos murs, mais c’est d’abord et avant tout un petit jeu de mots avec l’expression « broue » qui désigne une bière dans le jargon québécois.

Quel est votre produit vedette?

La Saison Voatsiperifery, une saison belge aromatisée avec du poivre malgache, le voatsiperifery.

Quelles valeurs d’entreprise cultivez-vous?

Respect, ouverture d’esprit, partage, audace, camaraderie, créativité, équité, honnêteté, plaisir, service, travail d’équipe, qualité, intégrité. Nous nous donnons pour mandat de convertir les gens à la bière de microbrasserie et de promouvoir sa démocratisation en offrant des produits de qualité à des prix raisonnables.

Qu’est-ce que l’on vous souhaite pour 2017?

Une 10e année d’opérations remplie de plaisir, de succès et de passion.

Quels avantages voyez-vous à faire partie prenante de l’aventure Passeport en Fût?

Passeport en Fût nous offre une très belle visibilité et encouragera potentiellement les gens à venir profiter de notre belle succursale d’Ahuntsic. Cette initiative partage notre mandat d’encourager les gens à essayer de nouveaux établissements et à découvrir tout ce que la scène brassicole montréalaise a à offrir.

 

Quel est votre quartier favori de Montréal?

Nous ne pouvons faire autrement que de choisir les quartiers de Rosemont/Petite-Patrie et de Ahuntsic. Tout d’abord parce que nos établissements y ont vitrine. Rosemont pour tout ce que le quartier a à offrir pour les amateurs de bière, mais aussi parce que Marc et Daniel y résident. Ahuntsic parce que c’est un des quartiers les plus effervescents à Montréal avec tous les petits commerces, cafés et restaurants qui s’y développent depuis quelques années. Annie et Sylfranc y ont également une maison.

Comment décririez-vous votre équipe de travail?

Complète. Nous avons une équipe de travail extraordinaire qui ressemble plus à une famille qu’à l’organigramme d’une compagnie et c’est ce qui fait la forte personnalité du Brou. La plupart de nos employés sont avec nous depuis des années et la dynamique qui existe sur le plancher le démontre bien. Nous avons une équipe qui apprécie travailler ensemble et qui prend plaisir à être au Brouhaha et attention, c’est contagieux!

Quel est votre plus grand rêve?

Notre plus grand rêve? Nous le vivons en ce moment même avec nos 2 établissements!

 

En vrac, dans votre brasserie :

 

Combien de bières?

24 lignes dans chacun des pubs. Une 40aine de recettes maison en rotation et un menu de bières invitées variant. Sélection d’une 50aine de bières d’importation privée en bouteilles.

 

Quel quartier de la ville?

Rosemont et Ahuntsic

 

Le nombre d’employés?

50aine entre les 2 pubs.

 

Quelle journée de la semaine est la plus populaire?

Vendredi

 

Votre bière préférée et pourquoi?

La Cuvée des Saveurs puisqu’elle démontre très bien le savoir-faire de notre brasseur. Une ale ambrée typiquement belge, fruitée, épicée et bien équilibrée, qui cache très bien ses 7% d’alcool dans la délicatesse et la complexité de ses notes de céréales, de curaçao et de coriandre.

2017 © Passeport Local inc. Tous droits réservés.