Birra - Passeport en fût

Le nouveau Passeport en fut s'en vient! Inscris-toi pour recevoir une alerte!

* Ce champs est requis
Retour aux portraits

Portraits

Des brasseurs & brasseries

Birra


7129 Boulevard Saint-Laurent,

Montréal

https://birra.ca/

Avez-vous toujours été dans le domaine brassicole? Comment votre passion pour la bière a-t-elle débuté?

Notre maître brasseur propriétaire, Jean-Philippe Lalonde, a toujours été dans le domaine brassicole. Il a commencé à l’adolescence par le brassage maison. Le contrôle des étapes de fabrication ainsi que le contact avec les ingrédients l’ont poussé à prendre le temps de déguster et d’analyser ce qu’il buvait. Il a suivi plusieurs formations par la suite et a cumulé plusieurs expériences dans des brasseries commerciales avant d’ouvrir sa première brasserie artisanale, La Succursale.

 

Quels sont les éléments ou caractéristiques qui distinguent votre brasserie?

Birra est étroitement relié à 2 autres entreprises brassicoles de Rosemont. Nous sommes associés avec la brasserie artisanale La Succursale. C’est Jean-Philippe Lalonde qui est le maître brasseur qui conçoit nos bières. Nos bières sont brassées à la coopérative brassicole MaBrasserie. Donc sans avoir notre équipement de brassage sur place, on offre un produit 100% fabriqué dans Rosemont.

 

Quel défi entrepreneurial avez-vous dû entreprendre au cours de la dernière année?

Puisque nous venons tout juste de débuter notre première année, notre défi principal a été de nous faire connaître et de bâtir notre clientèle.

 

D’où vient le nom de la brasserie?

Il est directement inspiré du quartier dans lequel nous nous sommes installés, soit la Petite-Italie. Birra signifie bière en italien.

 

Quel est votre produit vedette?

C’est un dur combat entre la Camilla, notre Bitter blonde et Bob, notre American Pale Ale.

 

Quelles valeurs d’entreprise cultivez-vous?

Nous voulons contribuer à faire de notre quartier un milieu de vie agréable en offrant un endroit de rencontre chaleureux, une terrasse qui égaye la rue en été et en participant aux diverses activités du quartier. Nous sommes très fiers de pouvoir convertir plusieurs personnes aux bières artisanales! On accorde la plus grande importance à la qualité des produits que l’on vend. Il est aussi primordial que les gens qui arrivent chez nous se sentent bien accueillis. Puisqu’on souhaite que les gens découvrent de nouveaux produits, toutes les questions sont les bienvenues.

 

Qu’est-ce que l’on vous souhaite pour 2017?

Toujours plus de bonnes bières à partager avec notre clientèle!

 

Quels avantages voyez-vous à faire partie prenante de l’aventure Passeport en Fût?

Pour un nouveau bar comme le nôtre, c’est une belle fenêtre de visibilité. Ça nous permet de faire découvrir nos produits à des gens qui viennent chez nous pour la première fois. C’est aussi vraiment un plaisir de pouvoir participer à ce projet avec d’autres brasseries que nous affectionnons particulièrement!

 

De quoi êtes-vous le plus fier?

De la progression que nous avons connue durant la dernière année et des visages que l’on voit revenir plus d’une fois.

 

Quel est votre quartier favori de Montréal?

Rosemont la Petite-Patrie pour le bon voisinage qu’on y retrouve et sa vie de quartier toujours en ébullition. On s’y sent chez nous!

 

Comment décririez-vous votre équipe de travail?

Bien assortie à notre projet et à l’ambiance qu’on voulait créer. Ce sont des passionnés de bières, curieux, qui aiment découvrir et prendre le temps de faire découvrir nos produits. Tout le monde a le souci de s’assurer que chacun apprécie ce qu’il a dans son verre!

 

Quel est votre plus grand rêve?

Que notre petit coin de rue devienne une destination en soi. Plusieurs locaux commerciaux sont vacants à notre hauteur de la rue Saint-Laurent. Nous rêvons que de nouveaux commerçants jeunes et dynamiques s’y installent et contribuent à revigorer cette partie de la rue Saint-Laurent.

 

En vrac, dans votre brasserie :

 

Combien de bières?

16 bières en fût.

 

Quel quartier de la ville?

Petite-Italie (Rosemont- Petite Patrie).

 

Le nombre d’employés?

Une dizaine.

 

Quelle journée de la semaine est la plus populaire?

Le jeudi et le vendredi.

 

Votre bière préférée et pourquoi?

Nous n’avons pas de bière préférée. Nous aimons autant découvrir de nouveaux produits exploitant de nouvelles saveurs que boire des produits de styles plus traditionnels. Il faut rester ouvert pour pouvoir renouveler nos recettes et offrir des produits qui se démarquent.

2017 © Passeport Local inc. Tous droits réservés.